L’autopromotion pour une accession à la propriété pour tous

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Une démarche coopérative

Il s’agit de diriger, sous forme de groupe de personnes motivées par les mêmes convictions, l’entreprise de construction de votre habitat. Le logement est donc conçu à la fois comme un point d’ancrage d’un réseau de relations sociales choisies et comme l’expression spatiale finale de la mise en commun de vos valeurs et besoins.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Vous vous constituez en groupe d’autopromoteurs pour réaliser un projet commun. Vous travaillez en réseau sur le projet architectural, sur la personnalisation des espaces et sur la mutualisation de certains équipements. Puis vous mettez en place ensemble les outils techniques nécessaires à la mise en place du projet. Le projet d’autopromotion est lancé. A la livraison, votre projet coopératif devient un espace de copropriété avec un voisinage choisi, tout en ayant réalisé une économie de 10 à 20% par rapport au marché conventionnel (à qualité de construction et finitions égales).

1. Cadrage théorique

1.1. Le cadre juridique
1.2. Le mode opératoire de montage du projet en 10 étapes

2. Exemples concrets de projets aboutis et réussis

2.1. Liste de projets d’éco-quartiers classés par aire géographique
2.2. Liste de projets en autopromotion classés par aire géographique

3. Constituer un groupe d’autopromoteurs

3.1. Définir le projet
3.2. Les outils disponibles
Le carnet de bord (gestion de projet) (1ère partie)

4. Les professionnels, guides du projet d’autopromotion

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